Les Membres nomment le nouveau président du CSAO

Le conseil d’administration du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), réuni les 18 et 19 juin 2018 à Paris, a nommé le Dr Ibrahim Assane Mayaki, actuellement Secrétaire exécutif du NEPAD, président du CSAO. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Le CA du CSAO a exprimé sa gratitude au président François-Xavier de Donnea, pour son engagement exceptionnel en faveur du Club depuis près d’une décennie.

A cette occasion, François-Xavier de Donnea a prononcé un discours et a donné une interview. Lire le discours  – Regarder la video

La réunion du CA du CSAO s’est ouverte ce 18 juin par un séminaire sur les villes et l’urbanisation, l’économie alimentaire, l’emploi et les femmes. Cette journée thématique a été l’occasion pour le Secrétariat de partager les résultats des travaux analytiques en cours. Les présentations s’appuyaient sur des points de vue d’acteurs locaux et démontraient la façon dont les données actualisées et les méthodes innovatrices contribuent à notre connaissance des transformations dans la région. Une table ronde informelle a été l’occasion d’échanger sur les enjeux de sécurité au Sahel. Une exposition des œuvres de Ricci Shryock, une photographe basée à Dakar, a été organisée en marge de la réunion.

Regarder toutes les photos ici

(copyright SWAC/OCDE)

 

President du CSAO depuis 10 ans, F-X. de Donnea préside son dernier Conseil d’Administration

Les 18 et 19 juin 2018, François-Xavier de Donnea a présidé à l’OCDE pour la dernière fois le conseil d’administration du CSAO.
Son mandat se terminera, après 10 ans de présidence,  le 31/12/18. Il présidera encore la semaine africaine du Club début décembre.
A cette occasion il a prononcé le discours à télécharger ici
 Avec le Président Brou de la CEDEAO

Réunion Restreinte du RPCA à Paris

A Paris, à l’OCDE, François-Xavier de Donnea a présidé la réunion de printemps du Réseau de Prévention des crises alimentaires en Afrique de l’Ouest.
A cette occasion il a prononcé le discours d’ouverture.

(lire) 

 

Il s’est également entretenu avec M. Assaid Gamar Sileck Ministre de la Production, de l’irrigation et de l’équipement du Tchad.

Réunion restreinte, Réseau de prévention des crises alimentaires

François-Xavier de Donnea a présidé, à l’OCDE, la réunion de printemps du Réseau de Prévention des Crises alimentaires en Afrique de l’Ouest et au  Sahel qui s’est tenue à  Paris. A cette occasion il a prononcé l’allocation d’ouverture.

FR-Discours FXDD_avril16

Pour en savoir + sur les travaux de la réunion

Conférence Ecowap+10

 

François-Xavier de Donnea a participé à la Conférence « ECOWAP+10 : dix ans de la Politique agricole commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) » qui s’est tenue du 17 au 19 novembre 2015 à Dakkar (Sénégal).

Elle avait pour objet  de faire le point sur ses acquis et ses perspectives.

En tant que Président du CSAO, François-Xavier de Donnea a prononcé le discours de clôture articulé autour des 5 enseignements à tirer de ces journées de débats sur l’agriculture ouest africaine. Lire le discours

 

 

 

 

 

Le CSAO se réunit à l’Exposition universelle de Milan

 

Du 26 au 30 octobre, François-Xavier de Donnea a présidé la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui était organisée dans le cadre de l’exposition universelle Milan 2015.

En savoir +

A cette occasion, il a accordé une interview à propos de l’avenir de l’Afrique : « Chi può dare un futuro all’Africa sono gli africani ricchi »  -investendo-in-progetti-agricoli-e-industriali

 

Africapolis présentée aux Journées européennes du Développement

François-Xavier de Donnea a présidé la délégation du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest aux « Journées du Développement » de la Commission européenne.

Ce fut l’occasion de présenter Africapolis, une base de données complète et harmonisée sur l’urbanisation en Afrique de l’Ouest. 

Pour en savoir plus, écouter la séance et voir les photos

Le point sur les réalisations d’AGIR

François-Xavier de Donnea, Président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE s’est rendu à Ouagadougou ( Burkina Faso) et y a rencontré le Premier ministre, M. Zida (photo de g.), le Président  de l’UEMOA, M. Soumaré et le Secrétaire exécutif du CILSS.

Ensemble, ils ont fait le point sur les réalisations d’AGIR, l’Alliance pour la Résilience contre l’insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Cette Alliance regroupe les organisations régionales ouest africaines (CEDEAO, UEMOA, CILSS), ainsi que tous leurs partenaires techniques et financiers (UE, Etats-Unis, Agences de l’ONU, Banque Mondiale, Banque africaine de développement,…).

Le CSAO de l’OCDE est la plateforme de dialogue politique des partenaires d’AGIR. Sa cellule technique se situe au sein du CILSS

17è Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS

A Bamako, François-Xavier de Donnea, Président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE a prononcé un discours lors du 17è Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS (Comité Inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel), dont le Club est membre.

Lire le discours

Il a également eu l’occasion de s’entretenir avec les Ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de France et des Pays-Bas auprès du Mali (voir les photos).

Les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas sont en effet membres du CSAO. Le Canada participe à ses travaux en tant qu’observateur.

Lire l’article

Atlas du Sahara-Sahel: géographie, économie et insécurité

François-Xavier de Donnea a présidé, au Berlaymont, au lancement de l’Atlas du Sahara-Sahel; géographie, économie et insécurité.

L’Atlas est publié par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Pour saluer cette publication, différents orateurs prirent la parole parmi lesquels :  M. Didier Reynders, vice-premier Ministre et Ministre Madame Guébré Selassié, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, M. Reveyrand de Menthon, représentant spécial de l’UE pour le Sahel, M. Rudischhauser, directeur général adjoint de la direction générale DEVCO de la Commission européenne, ainsi que M. Diarrah, directeur à la Commission de l’Union africaine.

Consulter l’Atlas en ligne

Voir toutes les photos